Identifiez-vous | Mot de passe oublié ?

Le système de doses et les doses réglementaires

Code

Aperçu
EMAIL CODE

Aperçu

Podcast N°37

En compagnie de Jean-François LECOMTE, expert sénior à l’IRSN et membre de la Commission Internationale de Protection Radiologique.


Pour décrire l’exposition d’une personne à la radioactivité et aux rayonnements ionisants, on parle généralement de dose. De cette dose vont dépendre un certain nombre d’effets biologiques prévisibles, et les traitements adaptés pour en limiter les conséquences. De la dose à laquelle les personnes sont exposées ou susceptibles de l’être, dépendent aussi les mesures de
radioprotection appropriées pour chacun : professionnel et utilisateur de rayonnements ionisants, patient ou simple citoyen. Et c’est la mesure de la dose qui va permettre de valider l’efficacité de ces mesures de radioprotection.

Mais de quelle dose parlons-nous exactement ? Les spécialistes parlent parfois de dose absorbée, de dose équivalente ou encore de dose efficace. Y aurait-il plusieurs doses pour décrire une même situation d’exposition ? Quel système de dose en radioprotection ? A quoi correspondent et comment sont calculées les limites de doses réglementaires ? Ce sont nos questions de radioprotection du jour.


Publié le

Document audio hébergé sur Libcast   |   La radioprotection en question